8e Journée de la Pédagogie Universitaire (JPU) 2023

Comodalité, Hyflex, hybridation, asynchrone… autant de modalités d’enseignement et d’apprentissage qui partagent des caractéristiques sans se confondre totalement. Avec cette édition de la JPU, nous avons décidé d’explorer l’une des modalités les plus délicates à mettre en oeuvre : la comodalité. Dans cette configuration, une partie des étudiantes et étudiants est à distance et l’autre partie est en présence avec l’enseignant·e, en même temps. La problématique centrale de la comodalité est ainsi d’assurer une qualité d’expérience pédagogique équivalente à ces deux groupes qui accèdent à l’enseignement de manière très différente.