Résumé de la pièce de théâtre :
A quoi pourrait ressembler notre territoire dans 20 ans ? Peut-on imaginer un futur désirable et réaliste, tenant compte des limites planétaires ? Plus juste et équitable, respectueux des humains et des non-humains ?
Sarah tombe dans le coma après une violente tempête. Elle se réveille 17 ans plus tard et découvre un monde complètement changé, marqué par les catastrophes climatiques et les urgences sociales qu’elles ont engendrées. Dans ce contexte, les sociétés se sont métamorphosées, ont fait émerger plus d’entraide et révolutionné la relation au vivant. Sarah va chercher à retrouver sa place dans ce nouveau contexte. Les différentes rencontres qu’elle va faire l’y aideront.
Ecriture : réflexions collectives, retranscrites et mises en forme par Louise BERNARD, Amélie DU CHE, Enora PHILIPPOT.
Comédien·nes : Charline ALCARAZ, Anouchka BAILLY-MAÎTRE, Amandine MOREAU, Enora PHILIPPOT, Alan SAN, Marion TRAVERSON.
Mise en scène : collective.
Régie générale et création lumière :Thierry COMPAGNON .
Chef opérateur son et compositeur : Marc LACAULT.
Captation : Cédric Rochereul
Remerciements : Zoé BOUCHAUD, Elisa DA'PURIFICACAO, Jérôme GRIGNON, Solenne GROS DE BELER, Viki KESMAECKER, Eve LAMENDOUR, Jennifer MACAVINTA, Clément MAUDUIT, Annie SCHINDLER, Florence SIMONET.
Financements : La Rochelle Université, Région Nouvelle-Aquitaine, Département La Charente-Maritime, Communauté d’Agglomération de La Rochelle, Ville de La Rochelle, Ville d’Aytré, Ville de Châtelaillon-Plage, Fondation La Rochelle Université, Laboratoire Environnement Organisations LEgislation, MAIF, Crous de Poitiers, CVEC.
Note d'intention de la troupe :
La pièce que nous vous présentons aujourd’hui est le résultat de 6 mois d’un travail collectif d’écriture et de mise en scène, mené parallèlement à nos études. Ce projet est une recherche-création coordonnée par Louise Bernard, dans le cadre de son doctorat en gestion qui porte sur les récits de l’écologie.
Partant de récits écrits par des expert·es, des associations et des chercheur·es dans le cadre du projet La Rochelle Territoire Zéro Carbone, nous nous sommes inspiré·es de notre quotidien et de nos problématiques pour raconter l’histoire de Sarah. L’écriture participative nous a permis de proposer notre propre interprétation des récits et notre vision d’un avenir où des changements radicaux auraient eu lieu. Trois d’entre nous ont formalisé et donné corps à ces réflexions par l’écriture, qui s’est enrichie et a évolué au fil des répétitions et expérimentations.
La scénographie dans son ensemble : décors, costumes, créations sonores… a été réalisée par nos soins, à partir de ce que l’on possédait, de nos capacités et compétences, avec évidemment quelques précieuses aides extérieures.
Par cette création théâtrale expérimentale, nous vous proposons une vision de ce que pourrait être notre monde dans 17 ans. Nous espérons qu’elle saura vous parler, ou vous faire réagir.
Alan, Amandine, Amélie, Anouchka, Charline, Enora, Louise, Marc et Marion.
En savoir plus :
Notre Site Internet : https://creer-nos-futurs.recherche.univ-lr.fr/
Notre page Instagram : https://www.instagram.com/nos_futurs/
Le texte de la pièce a été déposé à la SACD et est protégé par les droits d’auteur. Si vous êtes intéressés pour lire, jouer, réécrire notre pièce, n'hésitez pas à nous écrire sur Instagram ou via le formulaire de contact de notre site, nous échangerons avec vous avec plaisir !
Nous utilisons des cookies pour personnaliser l’affichage (barre de menu de droite, mode sombre ou dyslexie etc.), gérer la session (authentification) et analyser le trafic du site (pour certaines instances).