capsule 1 : projet RECIPROCITE de renaturation de la mangrove

March 6, 2024 12 00:18:15

Description

Un film de Fanny Rubia, co-écrit avec Virginie Duvat, dans le cadre du projet de recherche-action ADAPTOM, UMR LIENSs, La Rochelle Université – CNRS.

1 - Projet RECIPROCITE de renaturation de la mangrove

  1. Le projet RECIPROCITE, porté par la commune du Lamentin, consiste en une renaturation de la mangrove suite à sa dégradation par un cyclone (enlèvement des espèces envahissantes et plantation de propagules). Ce projet permet de renforcer la capacité de la mangrove à protéger la zone côtière aménagée tout en offrant de nombreux co-bénéfices (renforcement de la biodiversité, éducation-sensibilisation de la population).
  2. Le projet LIFE ARTISAN Z’ABRICOTS, porté par la CACEM et réalisé en partenariat avec le bureau d’études Suez Consulting, qui consiste à provoquer un phénomène d’accrétion par implantation de pieux dans la zone intertidale afin de réduire la profondeur et de permettre à la mangrove de s’étendre vers le large. L’objectif est de réduire le clapot des vagues qui perturbe l’utilisation du port de plaisance.
  3. Le projet de renaturation du haut de plage mis en œuvre par le Club Med sur le site des Boucaniers (commune de Sainte-Anne) en partenariat avec l’ONF, dans le but de réduire l’érosion côtière.

 

We use third party cookies to personalize content, manage session and analyze site traffic.