Table ronde Recherche – innovation – partenariats

2 juillet 2021 7 01:28:20

Description

Animateur : François Paquis ‐ DGS Université Clermont Auvergne

La crise sanitaire a induit de nombreuses conséquences sur l’activité des laboratoires de recherche euxmêmes, sur les partenariats industriels. S’agissant de l’activité de recherche sous forme de séminaires ou de colloques, quelles conséquences à terme du passage au distanciel, quid de la tarification de colloques à distance ?

Pour ce qui concerne les partenariats industriels et les actions relevant de l’innovation, peut‐on déjà tirer un bilan ou est‐ce trop tôt par rapport à des conséquences économiques à terme ? Y a‐t‐il eu ou devrait‐il y avoir des impacts sur les activités de soutien à la recherche déjà jugées trop faibles dans les établissements français ? Quels impacts sur l’activité des doctorants et rôle des écoles doctorales dans ce cadre ? Quels impacts organisationnels dans la relation avec les EPST ?

  • Jean‐François Molter : DGS Université de Lorraine ‐ rapporteur de l’atelier
  • Alain Richard : Professeur des universités chargé de l’expérimentation concernant l’harmonisation des processus de gestion pour les UMR Université de Lorraine
  • Quentin Bouteille : Doctorant en chimie Université de Bordeaux
  • Laurent Barbieri : Délégué régional CNRS région Rhône Auvergne
  • Caroline Dreyer : Présidente du réseau des SATT

Nous utilisons des cookies pour personnaliser l’affichage (barre de menu de droite, mode sombre ou dyslexie etc.), gérer la session (authentification) et analyser le trafic du site (pour certaines instances).