Organisations internationales, alliances et partenariats dans l’Indo-Pacifique

Organisée à La Rochelle Université par le CRHIA (Centre de recherches en histoire internationale et atlantique), le D2iA (Équipe Dynamiques, interactions et interculturalité asiatiques, l'Institut du Littoral Urbain Durable et Intelligent, le Master Langues, cultures et affaires internationales, l'Institut Confucius de La Rochelle, l'Institut Roi Sejong, cette journée d'étude a porté sur sur les diverses formes de coopération et d’intégration politiques, diplomatiques et militaires qui se dessinent dans la zone Indo-Pacifique depuis les 20 dernières années, dans un contexte de compétition stratégique entre la Chine, la Russie et les Etats-Unis. Cette activité s’intègre au projet Asie-Pacifique/Amériques (APA), qui vise à examiner la dynamique des échanges qui existent entre ces deux ensembles culturels et politiques.